Pendant les vacances scolaires, les E-rencontres deviennent les E-défis des vacances

PRÉSENTATION

L’USEP (Union Sportive des écoles publiques) est la fédération sportive scolaire de votre enfant. C’est quoi l’USEP ?

Notre objectif est de former des citoyens sportifs et de dynamiser l’enseignement de l’EPS au travers de rencontres sportives rassemblant des classes ou des associations d’écoles. Ces rencontres, sur le temps scolaire le plus souvent, permettent à votre enfant de développer des compétences sportives et sociales.

Malheureusement, la fermeture des écoles et le confinement lié au Covid-19 ont stoppé toutes nos activités durant une période encore indéterminée. Vos enfants ont toujours besoin de bouger et de garder du lien avec leurs camarades.

Les E-défis des vacances, proposés par l’USEP 64 en collaboration avec les conseillers pédagogiques EPS du département, proposent des activités à réaliser, pour les élèves des écoles primaires, afin de se préparer aux futures E-rencontres, mais aussi l’occasion de réaliser des projets en lien avec l’EPS ou les valeurs de l’USEP.


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PRINCIPE

L’inscription est libre, sur le formulaire de notre site, et chaque parent peut le faire pour son ou ses enfants. 
A la différence des E-rencontres, les enseignants n’ont pas à inscrire les classes!

Les défis sportifs ont pour objectif de maintenir une activité physique, et de s’entrainer à la 3ème édition de notre E-rencontre : ce sont des activités déjà pratiquées pour la plupart.

Les autres défis sont l’occasion de se lancer dans des réalisations, et de nous les faire parvenir via le formulaire réponse.

Tous ces défis sont une occasion de pratiquer une activité physique. Aussi, ces défis constituent une situation nouvelle face à laquelle les élèves doivent s’entraîner pour être performants : il est donc nécessaire d’essayer à plusieurs reprises chacun des défis avant de se lancer dans la course au record !

 

Attention : tous les défis proposés doivent être réalisés en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires du gouvernement.


A VOS MARQUES, PRÊT… ENTRAÎNEZ-VOUS !


Cliquez sur le titre du défi pour en trouver une illustration, et sur l’étoile pour voir une vidéo.


DÉFI N° 1 : Athlétisme – La croix

Vidéo

But : Rebondir le plus vite possible en 1 minute.

Matériel : craie ou cerceaux, chronomètre. Si vous n’avez pas de craie ou de cerceaux, on peut s’appuyer sur les carreaux du carrelage ou si vous avez un jardin gravillonné, on peut dessiner grossièrement les cases…


DÉFI N° 2 : Basket – Le tir au panier

Vidéo

But : Marquer un maximum de paniers en 10 lancers.

Matériel : un panier, un ballon ou à défaut un seau ou un panier à linge et des chaussettes roulées en boules.

Variables : La distance de lancer doit permettre à l’enfant de réussir l’activité. Quand il enchaine plusieurs réussites on peut l’éloigner un peu et recommencer.


DÉFI N° 3 : Jeu traditionnel – Les déménageurs

Vidéo

But : Transporter le plus d’objets possible en un temps donné.

Matériel : 2 caisses, plusieurs objets de différentes tailles et matières (non fragiles), un plateau (morceau de carton…), chronomètre.

Variables : Parcours plus ou moins long, avec des obstacles. Temps compris entre 1 et 2 mn.


DÉFI N° 4 : Monter et descendre de la chaise

Vidéo

But : Monter et descendre de la chaise le plus de fois possible dans le temps imparti (30 s en maternelle, 45s en CP CE1 CE2, 1 mn en CM1 CM2).

Matériel : Une chaise stable, adaptée à la taille de l’enfant (hauteur de genou), ou un tabouret, un marchepied, voire une marche pour les plus petits.


DÉFI N° 5 : Chamboule-tout

Vidéo

But : Faire tomber les 10 objets le plus rapidement possible.

Matériel : 10 objets à renverser (bouteille vide, boite de lait ou de conserve vide, rouleaux de papier toilette …), 5 projectiles (chaussettes roulées, balles mousse…), un chronomètre.

Variables : La distance de lancer doit permettre à l’enfant de réussir l’activité. Quand il enchaine plusieurs réussites, on peut l’éloigner un peu et recommencer.


DÉFI N° 6 : la pelle mécanique

Vidéo

But : Ranger le plus de peluches (ou rouleaux de papier toilette) possible dans le panier en 1 minute : attraper les objets avec les pieds et les faire passer par-dessus la tête pour les poser dans le panier.

Matériel : une vingtaine de peluches/ rouleaux de papier toilette (objets mous pouvant être saisis avec les pieds), une caisse,  un panier ou un carton (non indispensable)

Variables :

La distance entre les peluches à attraper et le panier doit être adaptée à l’enfant. Il est possible de disposer le panier à hauteur des hanches de l’enfant s’il ne parvient pas à réaliser le défi, ou même placer les peluches à sa gauche et le panier à sa droite…

Pour d’autres propositions de défis : Le site EPS 64 ; Appli EPS&COO ; les défis quotidiens du CRUSEP AURA .


Sur le formulaire, vous nous transmettrez le défi que votre enfant a préféré par une photo. Si vous nous y autorisez, nous diffuserons peut-être cette photo.


Autres défis proposés


Défi N° 7 : Fabriquer sa pelote

But : Réaliser une pelote à partir d’un tutoriel vidéo proposé par l’association Gaia.

Matériel : balle rebondissante, élastiques (à partir de gants en latex par exemple), ou même bille de bois pour le noyau, laine ou fil de coton pour la garniture, sparadrap pour l’extérieur. D’autres matériaux peuvent certainement être utilisés s’ils ont des propriétés proches, n’hésitez pas à essayer !

Vous nous transmettrez une photo de votre pelote fabriquée (même personnalisée si vous le souhaitez), et une photo où vous jouez avec, par notre formulaire réponse.


Défi n°8 : production artistique « 1 dessin pour les EHPAD »

Dans la continuité des productions réalisées jusqu’ici dans nos E-rencontres, vous pouvez nous adresser une production artistique à destination des EHPAD, que ce soit pour les résidents ou les soignants !

Vous photographierez la production et nous la transmettrez via le formulaire réponse.


Défi N° 9 : Ne te perds pas !

But : Réaliser un parcours avec le tracé sous les yeux puis le réaliser de mémoire sans se tromper.

Résultat pour les maternelles : nombre de parcours réalisés sans se tromper sur les 5 proposés
Résultat pour les plus grands : nombre de parcours enchainés de mémoire sans se tromper.

Matériel : Circuit avec 3 obstacles (coussin, revue, bouteille…) à l’intérieur ou l’extérieur

Variables :

  • Pour les maternelles, enchainer le plus de parcours possible sans se tromper.
  • Pour les plus grands, enchainer le plus de parcours possible de mémoire.

Pour aller plus loin : créer de nouveaux parcours.


A VOUS DE JOUER

Et merci de votre participation !


 

E-défis pour les vacances