Née en 1939, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré (USEP) est la fédération sportive scolaire de l’école publique.  Son action s’inscrit dans celle, plus large, de la Ligue de l’Enseignement, dont elle constitue la composante sportive scolaire, inspirée par l’idéal humaniste et laïque de ce grand mouvement d’éducation populaire.

Conventionnée avec le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, l’USEP est agréée par le Ministère de la Santé. Interface entre le monde scolaire et le monde sportif, elle est partenaire de nombreuses fédérations sportives et  est membre du Comité National Olympique et Sportif français.

Sous  la  tutelle  du  Ministre  de  l’Éducation Nationale, elle est à la fois :

  • Un mouvement sportif : organisation d’activités et de rencontres sportives scolaires de la maternelle à l’élémentaire, au sein des écoles publiques.
  • Un  mouvement  associatif  :  développement  d’activités  sportives  volontaires,  diversifiées,  complémentaires  de l’E.P.S en lien avec les fédérations sportives.
  • Un  mouvement  pédagogique : formation  des  enseignants,  animateurs,  équipes éducatives,  éducateurs territoriaux et formateurs intervenant dans les cadres scolaires et périscolaires.

Former des citoyens sportifs

Plus familièrement présenté comme étant le sport scolaire de l’école primaire publique, ce sont des activités physiques et sportives qui sont proposées aux enfants dans un cadre associatif, celui de l’association USEP qui est créée dans une école.

Les activités de l'USEP consistent principalement en l'organisation de Rencontres Sportives Associatives (RSA). Celles-ci sont proposées à la fois en temps scolaire, hors temps scolaire (le mercredi et parfois le samedi) et en temps périscolaire (durant la pause méridienne ou après la classe), l’objectif principal étant d’aider à la mise en place de l’EPS et d’en proposer une pratique complémentaire.

Pourquoi l’USEP ?

Dans les associations USEP, l’enjeu pour ses acteurs (bénévoles) est de créer les conditions pour que l’enfant soit acteur de ces activités. Le but étant de faire s’engager les enfants dans ces activités, de lui faire prendre des responsabilités, des initiatives, de coopérer à plusieurs pour l’accomplissement d’une tâche.

Le cadre associatif permet aux enfants d’exercer une citoyenneté en acte, par l’intermédiaire des situations qui leur seront proposées.

L’USEP, en tant que fédération sportive et tenant ses missions de l’Education Nationale, répond également à un enjeu de santé publique  et ce de par la pratique d’activités physiques et sportives, en plus du temps d’enseignement de l’EPS au sein des écoles.

Le lien entre la santé et le sport étant étroit, la mise en place d’activités relevant du sport santé au sein des rencontres sportives organisées par l’USEP prend ainsi tout son sens.

Par ailleurs, la culture sportive prend également vie par la mise en place « d’atelier débat », ce qui permet de faire s’exprimer les élèves, les faire s’écouter, d’échanger différents points de vue, mais également de développer leur esprit critique face au sport, voire plus.

Les pratiques et rencontres sportives sont l’occasion pour les enfants de développer une attitude réflexive quant à la gestion de l’effort, à gestion de l’émotion…

L’USEP est donc importante pour les élèves mais elle l’est également pour les enseignants dans leur accompagnement. Force de propositions en matière de formation, elle permet de découvrir des activités sportives, qu’elles soient traditionnelles ou plus innovantes.

Elle permet également de rompre l’isolement face auquel les enseignants peuvent être victimes en étant dans des lieux plus reculés, en leur proposant de participer à des échanges avec d’autres enseignants qui font partis de l’USEP. Ces échanges permettent de dynamiser l’enseignement de l’EPS, et peuvent faire émerger des rencontres sportives associatives organisées par l’USEP.

L’accompagnement des enseignants se fait également par la mise à disposition d’outils pédagogiques qui permettent d’aider les enseignants à se former et de former les enfants sur les thématiques du sport, de l’éducation à la santé ainsi que sur l’éducation à la citoyenneté.

L’USEP en chiffres (2021-2022)

  • 604 102 licenciés enfants, dont 479 747 en élémentaire et 124 395 en maternelle
  • 33 676 licenciés adultes
  • 6 953 associations locales
  • 104 comités départementaux en métropole et outremer
  • 13 comités régionaux métropolitains

L’USEP 64 en chiffres (2022-2023)

  • 8 569 licenciés enfants, dont 6 794 en élémentaire et 1 775 en maternelle
  • 521 licenciés adultes
  • 96 associations