Officiellement, la semaine olympique et paralympique (S.O.P.) se déroulait du 1er au 6 février 2021. Comme les années passées, l'USEP 64 et le Comité olympique des Pyrénées Atlantiques (CDOS 64) ont travaillé ensemble pour proposer une opération autour des activités physiques, de l'olympisme et de la santé, thématique officielle de la SOP 2021.

Une centaine de classe a postulé à la proposition, soit plus de 2300 élèves : le projet est attirant, et il répond aux besoins du moment des équipes enseignantes bridées par les différents protocoles sanitaires. Cette occasion est donc reçue comme une "bulle d'oxygène" dans leur quotidien.

En commençant un peu en avance, à partir du jeudi 28 janvier, en constituant deux équipes, en enchaînant parfois deux écoles dans une même demi-journée, ce sont 60 classes de 20 écoles labellisées Génération 2024 qui ont pu participer à cette opération de la SOP 2021 dans notre département, soit un peu plus de 1400 élèves!

 

Activités sportives, olympiques et éducation à la santé

Les différents ateliers ont été préparés en connaissance du protocole sanitaire en vigueur, particulièrement contraignant pour les pratiques sportives à l'école (en extérieur, avec distanciation...).

Le parcours 2024 est ainsi revenu, avec un ballon de rugby en guise de témoin. Le challenge pour les élèves était de vider le seau de 24 bouchons plus vite que l'équipe adverse : une belle occasion d'aborder déjà les valeurs olympiques que sont l'excellence (donner le meilleur de soi), l'amitié (faire ensemble, en équipe) et le respect (respect des règles, des adversaires et des équipiers).

L'atelier autour de l'olympisme, élaboré et animé par les services civiques du CDOS 64, consistait en la découverte des valeurs olympiques et paralympiques grâce à des définitions, rébus et autres photographies illustratives, le tout sous une forme ludique.

Enfin, les ateliers "santé" consistaient

Retour sur la Semaine Olympique et Paralympique